Dans la suite du Master Biologie Santé, le Master Ingénierie de la santé débutera à la rentrée universitaire 2024-2025.

X-omique et bioinformatique 1
Master Ingénierie de la santéParcours Intelligence en données de santé

Credits3 crédits

Description

Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent appréhender et utiliser les données biologiques issues de différentes approches technologiques dans le domaine de la santé.
Les approches enseignées recouvriront la génomique, la protéomique, la cytomique, la biologie structurale, la pharmacogénomique. Ces enseignements seront complétés par un apprentissage de la structuration des données et de différents modes d’interrogation ainsi qu’une introduction aux outils d’intelligence artificielle, dans le domaine de la santé
La connaissance de ces différentes sources et des moyens existants pour les utiliser dans le dans le contexte des différentes bases de données publiques disponibles permettront leur utilisation pratique dans des très nombreux secteurs de la santé, en recherche, développement, biologie clinique.
La connaissance de la structuration des données et des différents types de requêtes qui peuvent être mises en place sont un atout majeur dans le contexte actuel de très forte production de données, ainsi que l’utilisation des outils d’intelligence artificielle qui commencent à être utilisés dans le domaine de la santé.
Les cours sont organisés en deux parties : une théorique et une appliquée, souvent en salle informatique.

Compétences visées

À l’issue de ce cours les étudiants seront capables de maîtriser les différentes données produites dans le domaine de la biologie et leur application avec les outils actuels dans différents domaines de la santé.
Ils seront capables d’évaluer la qualité des résultats obtenus dans différentes productions scientifiques et d’utiliser par eux-mêmes les principaux outils d’analyse disponibles dans le domaine public.

Modalités d'organisation et de suivi

Méthodes pédagogiques :
Cours/TD en présentiel
Plan :
Génomique et données de santé : 4h (cours et ED)
Protéomique et données de santé : 4h (cours et ED)
Pharmacogénomique et données de santé : 4h (cours et ED)
Cytomique et données de santé : 2h (cours)
Structuration des données et stockage d’information : 5h (cours et ED)
Bio-informatique et intelligence artificielle: 5h (cours et ED)
Biologie structurale et données de santé : 4h (cours et ED))

Bibliographie

« Bioinformatique », G Deléage, M Gouy, A de Brevern, 3ième édition 2021, Editions Dunod

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

République française
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0012.
France 2030
Agence régionale de santé
Région Grand Est
Fondation Force