DU Compétences numériques en santé

Le DU Compétences numériques en santé sera lancé durant l'année universitaire 2024-2025, avec un début des cours prévu pour février 2025.

De plus amples informations sur le programme seront mises en ligne d'ici juin 2024.

Les candidatures pour la première promotion ouvriront début octobre 2024.

Le DU Compétences numériques en santé est une formation sur trois années, délivrée selon une approche hybride, destinées au professionnels et aux étudiants des secteurs du soin, de la santé ou du médico-social. Il propose une vue d'ensemble des avancées numériques dans le secteur de la santé, en mettant en lumière les tendances et les applications émergentes : utilisation des données numériques, application pratique des technologies numériques (IA, internet des objets), utilisation des outils numériques en santé, enjeux de sécurité, etc.

À l'issue de la formation, les étudiants seront capables de :

• Analyser la transformation numérique en santé en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques.
  • Caractériser et traiter la donnée de santé en répondant de manière responsable à des obligations déontologiques, réglementaires et des prérequis éthiques.
  • Faire évoluer ses pratiques professionnelles et personnelles en intégrant une utilisation distanciée du numérique et en prenant compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Interagir de manière adaptée entre professionnels, avec l’usager, avec les aidants et accompagnants et avec les institutions et administrations en inscrivant sa pratique à travers les éléments du référentiel de compétence en santé numérique
  • Mettre en œuvre un projet /une recherche en santé numérique en maîtrisant l’ensemble du processus réglementaire qui doit accompagner le développement de projets (de recherche) numériques, notamment celui de technologies innovantes et de l’intelligence artificielle.