DU Formateur en santé numérique : bienvenue aux nouveau étudiants !

Le 7 octobre 2024, le projet SENS a accueilli les nouveaux étudiants du DU Formateur en santé numérique pour l’année universitaire 2024/2025. 22 personnes, qui viennent essentiellement d’Alsace mais aussi du Sud et du Nord de la France, constituent cette promotion de professionnels exerçant dans le domaine de la santé.

Cette seconde édition du DU se déroulera d'octobre 2024 à septembre 2025. Elle conserve son format hybride avec un rythme d’une semaine en présentiel tous les trimestres et d’un enseignement à distance à réaliser sur la plate-forme Moodle SENS au cours des 3 mois séparant chaque séminaire sur place. Les cours trimestriels sont dispensés dans la salle équipée de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé. Les quelques aléas inhérents à la toute première édition de cette formation ont été pris en compte au cours du 1er semestre 2024, afin que les nouveaux étudiants accomplissent leur diplôme dans les meilleures conditions.

Cette première semaine de cours aborde, outre les définitions, origines, champs d’applications de la e-santé, divers thèmes propres à la santé numérique tels que les enjeux éthiques, la qualité des soins, la sécurité des patients, la gestion des risques juridiques et techniques, ainsi que les 5 domaines du référentiel de la santé numérique (données de santé, cybersécurité en santé, communication en santé, outils numériques en santé et télésanté).

L’équipe SENS se réjouit d’accompagner ses futurs formateurs en santé numérique et leur souhaite une excellente année d’apprentissage.

Article rédigé par Céline R.

République française
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0012.
France 2030
Agence régionale de santé
Région Grand Est
Fondation Force