Salles équipées

Le projet SENS vise à développer un écosystème d'accompagnement autour de la santé numérique. Pour ce faire, des salles spécialement conçues pour l'enseignement et la pratique de la santé numérique sont prévues d'être créées à plusieurs endroits stratégiques du territoire alsacien, au niveau des Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) et des campus de l'Université de Strasbourg. D'ici 2028, 12 salles dédiées sont prévues d'être équipées.

Élaborées en concertation avec l’équipe pédagogique du projet SENS, ces salles comprennent :

  • du mobilier modulable : tables et chaises pliables sur roulettes, tableaux blancs pour les travaux de groupe, etc.
  • des équipements audio-visuels : écrans tactiles, caméras, micros, etc.
  • du matériel numérique : ordinateurs portables, tablettes, casques de réalité virtuelle, etc.

Ces salles permettent différents modalités pédagogiques (contenus asynchrone, synchrone ou simulations) tout en offrant une flexibilité d’utilisation (cours magistraux, TP, pratique informatique ou simulations). Elles sont à destination des étudiants et des formateurs dans une optique d’innovation pédagogique et d’acculturation à la santé numérique. Elles peuvent être utilisées de manière ponctuelle pour des démonstrations au grand public.

La première salle équipée a été inaugurée en février 2024 sur le campus de la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé.
Deux salles sont actuellement en cours de réalisation à l'EPSAN de Brumath, ainsi qu'à l'IFSI de Saverne.

 

Salle équipée du Forum de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
(capacité d'accueil de 30 places)

République française
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0012.
France 2030
Agence régionale de santé
Région Grand Est
Fondation Force