Témoignage de Wafaa : son expérience de stage au sein de l'équipe SENS

Durant mon stage au sein du projet SENS (Strasbourg Enseignement Numérique en Santé), j’ai eu l’opportunité d’explorer un domaine en pleine expansion : la santé numérique. Cette expérience a été marquée par des rencontres enrichissantes, des apprentissages techniques et une immersion dans un environnement innovant visant à moderniser la formation des professionnels de santé.

LE PROJET SENS : UNE VISION D’AVENIR

SENS est un projet ambitieux financé pour 5 ans (2023-2028) avec un budget de 3,9 millions d’euros. Son objectif ? Former plus de 2000 étudiants par an et sensibiliser le public à la santé numérique à travers des programmes comme les MOOC, les diplômes universitaires (DU) et des formations innovantes. Ce projet couvre des initiatives stratégiques :

  • Création de salles équipées pour favoriser l’innovation pédagogique.
  • Mise en place d’un centre de référence pour accompagner les projets en santé numérique
  • Développement de formations pour étudiants et professionnels

J’ai également eu la chance de partager cette expérience avec Anis, mon collègue et camarade de master. Travailler ensemble nous a permis de progresser et d’échanger des idées tout au long du stage, rendant cette aventure encore plus enrichissante.

RENCONTRES MARQUANTES : DES PROFESSIONNELS INSPIRANTS

PAULINE | LA STRATÈGE À L’ÉCOUTE

Pauline, en tant que manager du projet SENS, a été une ressource inestimable pour comprendre les objectifs du programme et les stratégies déployées pour les atteindre. Elle nous a plongés dans les coulisses de la gestion de projet et a partagé son expérience avec bienveillance, rendant chaque discussion motivante et formatrice.

MAXIME | L’INGÉNIEUR AUX MULTIPLES SOLUTIONS

Maxime, a su rendre chaque moment d’échange captivant. Lors de nos deux journées ensemble, il nous a guidés dans des exercices pratiques et a proposé des solutions concrètes pour nos projets. Sa capacité à rendre des concepts complexes accessibles a été particulièrement précieuse.

MÉLANIE | L’ARCHITECTE DES COURS NUMÉRIQUES

Avec Mélanie, j’ai découvert la conception de cours numériques et le fonctionnement des MOOC. Son approche méthodique et sa pédagogie m’ont aidé à comprendre les enjeux technologiques et éducatifs du projet.

CÉLINE | L’ÂME POSITIVE DEL’ÉQUIPE

Céline, bien qu’à distance de nos tâches principales, a toujours été présente avec un sourire et une attitude positive. Son rôle de coordinatrice des activités financières et pédagogiques est essentiel au bon déroulement du projet, et sa bienveillance était un atout pour l’équipe.

VALENTIN | LE MAGICIEN DE L’AUDIOVISUEL

Avec Valentin, j’ai découvert l’univers fascinant de l’audiovisuel : de la manipulation des caméras aux jeux de lumière en passant par l’organisation d’un tournage. Une journée mémorable a été celle où nous avons réalisé une vidéo à la faculté de pharmacie. Sa créativité et son enthousiasme ont rendu cette expérience unique.

DINI | LA PÉDAGOGUE PERFECTIONNISTE

Dini m’a appris à utiliser Genially pour créer des portfolios interactifs. Son exigence et sa rigueur m’ont encouragé à aller au-delà de mes propres attentes et à adopter une approche minutieuse dans mon travail.

République française
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0012.
France 2030
Agence régionale de santé
Région Grand Est
Fondation Force