Inscrit dans le cadre du plan France 2030, le projet SENS (Strasbourg Enseignement Numérique en Santé) vise à développer l’offre de formation initiale et continue pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir en santé numérique. Prévu pour une durée de cinq ans (2023-2028), avec un focus sur le territoire alsacien, le projet a deux objectifs principaux :
Objectif 1 : Développer des programmes de formation en santé numérique
- Les étudiants en santé des différents établissements partenaires (au total 1 500 étudiants par an) devront attester d’un certain niveau de compétences en santé numérique en validant les certifications PIX et PIX+ Pro-Santé. Pour les cursus en cinq ans, la formation sera complétée par des ateliers pratiques et des séances de MOOC.
- Un DU Formateur en santé numérique sera créé afin de former les enseignants qui seront à même de suivre ces étudiants et de créer des contenus pédagogiques dédiés.
- Un DU Compétences numériques en santé sera créé à destination des professionnels et des enseignants en santé.
- Un Master Ingénierie de la santé sera créé par le regroupement de deux parcours existants : « Biomatériaux pour la santé » et « Intelligence en données de santé ».
- Un MOOC Citoyen expert en santé numérique sera développé afin de former des citoyens experts en santé numérique.
Note : Les enseignements s'appuieront sur les 5 domaines du référentiel en santé numérique : cyber-sécurité en santé, données de santé, communication numérique, outils numériques en santé et télésanté.
Objectif 2 : Créer un écosystème d'accompagnement autour de la santé numérique
- Des salles équipées spécifiquement pour la santé numérique seront créées à plusieurs endroits stratégiques du territoire, afin d’être utilisées par les étudiants et les enseignants dans une optique d’innovation pédagogique et d’acculturation à la santé numérique.
- Un centre de référence dédié à la santé numérique sera créé afin de faire émerger les projets et les expérimentations en lien avec les acteurs économiques et industriels du territoire.
- Un support technique dédié à la santé numérique sera créé afin d’assister les étudiants, les enseignants et les professionnels.