Ce mercredi 29 janvier 2025 a eu lieu la 10ème édition du Créathon, organisée par le Réseau Canopé du Ministère de l'Education Nationale, sur le thème : « Espaces éducatifs et espaces démocratiques : collaborer, engager, sensibiliser. »
Destiné à tous les acteurs de l'éducation, le Créathon est un défi collaboratif en équipe, sur 24h, pour interroger la notion d'espaces scolaires, de citoyenneté et de collectif, dans un contexte où le numérique est mobilisé.
Notre équipe surmotivée d'ingénieur·e·s pédagogiques s'est mobilisée pour l'évènement sous le nom d'équipe "Les Péda'Go". Ils ont planché pendant toute une journée sur la question de l'accompagnement des enseignants à la pédagogie active. Leur proposition ? Un atelier collectif pour faire découvrir aux enseignants comment faire pour aménager au mieux une salle de classe et scénariser leur cours de manière efficace pour stimuler la motivation des étudiants.
Quelques semaines plus tard, nous apprenons avec joie que l'équipe des Péda'Go fait partie des 5 lauréats nationaux du Créathon 2025. Un grand bravo à toutes et tous !
Ils auront la chance de participer à une semaine d'accélération de projet, en juin 2025, à Poitiers, pour poursuivre le développement de leur projet.
Voilà bien sûr une belle occasion de recueillir le témoignage des gagnants :
Mélanie Chamel, ingénieure techno-pédagogique du projet SENS :
« Le Créathon a été une expérience très enrichissante. Pouvoir travailler toute une journée avec d'autres ingénieurs pédagogiques est très formateur pour pouvoir partager nos visions et nos pratiques dans le domaine de l'éducation et de la formation. Hâte de vivre la suite de l'aventure et de pouvoir mettre en place notre projet. »
Silviya Nemska, ingénieure techno-pédagogique de la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé :
« Le Créathon 2025 a été pour moi avant tout un moment de créativité et d'inspiration partagé avec mes trois collègues ingénieures pédagogiques de la faculté. Le concours nous a permis de nous concentrer sur un projet qui nous tient particulièrement à cœur et de pousser notre réflexion sur les espaces d'apprentissage par les méthodes actives. J'espère que notre projet sera un levier pour former nos enseignants et une occasion de poursuivre notre réflexion sur la transformation pédagogique des pratiques de notre faculté. Je tiens à remercier mes collègues pour ce travail qui nous a tous enrichis, ainsi que Mme Olivia Probst pour son accompagnement le jour J. »
Marcos Sanchis, ingénieur pédagogique pour l'enseignement du numérique à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé :
« Comme mes collègues, je suis très heureux d'avoir pu participer à cet évènement ! Le contexte stimulant du Créathon nous a encouragés à donner le meilleur de nous-mêmes. Cette expérience enrichissante, soutenue par un excellent accompagnement, nous a permis de prendre du recul sur nos pratiques et de collaborer d’une nouvelle manière. Les réflexions issues de cet événement contribueront certainement au développement de nouvelles formations permettant de redéfinir nos pratiques pédagogiques à la faculté. J’ai hâte de la suite ! »
Dini Sianturi, ingénieure formation et pédagogie du projet SENS :
« C’était une super occasion de voir la puissance de l’intelligence collective en action. On est partis d’une problématique et on a trouvé plusieurs solutions ensemble. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est le côté démocratique, où tout le monde a pu contribuer pour choisir et créer la meilleure solution. Participer à un hackathon comme le Créathon 2025 a été une expérience vraiment enrichissante. Hâte de voir ce qui va suivre ! »
Retrouvez la vidéo de présentation de l'atelier Péda'Go :
https://podv2.unistra.fr/video/58059-pedago-3mp4/391ebc71-7467-4ab6-a973-42e72b29292a/
Article rédigé par Pauline B.