LCA
Master Ingénierie de la santéParcours Intelligence en données de santé
Description
Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent maitriser la lecture critique d’articles scientifiques en particulier des publications médicales.
La lecture critique recouvre des critères qui permettent de gagner du temps lors de la recherche bibliographique et de repérer l’information utile dans la littérature scientifique. Les critères de lecture rapide, la sélection d’articles ou encore la lecture approfondie et l’analyse de la méthodologie seront abordés.
Le cours est organisé autour de cas pratiques.
Compétences visées
À l’issue de ce cours les étudiants seront capables de maîtriser la LCA et sauront évaluer la qualité scientifique d’une publication médicale.
Les étudiants sauront identifier l'objet d'un article médical, critiquer la méthodologie, analyser la présentation des résultats et évaluer l’impact et les applications potentielles
Bibliographie
- « Lire et critiquer un article médical », J.F. Bergmann, O. Chassany, J.P. Fauvel, P. Queneau, aux éditions Expansion Scientifique Française.
- « Lecture critique et communication médicale scientifique », L.R. Salmi, aux éditions Elsevier
- « Lecture critique d’articles médicaux », D. Jolly, aux éditions Elsevier
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit | CT | ET | 120 | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
Ecrit | CT | ET | 120 | 1 |