Master Ingénierie de la santé
Présentation
Ce master vise à apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour qu’ils puissent comprendre les dispositifs médicaux (DM) et les données de santé : depuis la conception jusqu’à la production et leur application. L’essor de l’e-santé ou des DM permet d’apporter des réponses innovantes et efficaces à une partie des problématiques actuelles de santé en améliorant la prise en charge des patients, le parcours de soins dans sa globalité, et en facilitant la pratique des professionnels de santé, ou en optimisant les coûts de santé. Il est composé de 2 parcours : Biomatériaux et bio-ingénierie de la santé et Intelligence en données de santé. Cette création de mention est issue d’une restructuration, avec un changement de mention, un changement de contenus de formation (avec une approche complémentaire par micro/macro-compétences), le développement de l’insertion professionnelle et un double diplôme d’ingénieur avec l’ICAM.
Les besoins en Santé, tant du point de vue éthique, réglementaire ou épistémologique que des techniques de recueil et d’analyse sont en plein extension. Les besoins en intelligence artificielle se développent en imagerie, médecine, biologie (omniques…). Les techniques de développement des implants et les DM en chirurgie et en chirurgie dentaire mais aussi les innovations en ingénierie tissulaire DM tendent à s’accroître. En effet, les biomatériaux et les DM représentent 30,7 milliards de chiffre d’affaires en France (Snidem, 2021), dont 10 milliards à l’export, 1 440 entreprises recensées, dont 91% ont une activité exclusivement DM, 93% sont des PME, avec 88 000 emplois directs. Les 2/3 des entreprises ont une activité R&D et 13% une activité exclusive de R&D (Start-up). Au-delà de ce marché historique, l’intelligence artificielle en santé est aussi en plein boom avec un marché qui s’élève en 2020 à 4,9 milliards de dollars, selon le rapport de l’institut ReportLinker (https://www.reportlinker.com/p04897122/Artificial-Intelligence-in-Healthcare-Market-by-Offering-Technology-Application-End-User-Industry-and-Geography-Global-Forecast-to.html). Le même rapport prévoit une croissance du marché de 50% par an pour atteindre 45 milliards de dollars en 2026. L’explosion de la demande de compétences est surtout portée par les startups. Concernant les innovations en IA et santé, les startups françaises du secteur comptaient en 2019, 102 entreprises, contre 191 en 2020, et ce chiffre devrait continuer à augmenter malgré la crise liée au COVID19.
L'accueil des étudiants en Master 1 et en Master 2 représente une contribution initiale dans le cadre d’une forte demande afin de combler les besoins de compétences pour former des professionnels de haut niveau, capables de faire face aux enjeux de l'innovation en bio-ingénierie et aux enjeux de l’exploitation des données massives en santé. Les 2 parcours permettent la poursuite en recherche dans des laboratoires publics et privés ou une insertion professionnelle directe dans les industries et entreprises du secteur biomédical et des technologies médicales, des services biomédicaux des hôpitaux et cliniques, des EPST, organismes publics (UGAP, ...). Les types d’emploi accessibles sont ingénieurs biomédicaux (code ROME 53122), ingénieur d’application code ROME32321), ingénieurs technico-commerciaux (code ORME 53311). D’autres poursuites d’études sont possibles : doctorat « physique et chimie physique », « recherche clinique, innovation technologique, santé publique », « Sciences de la vie et de la santé », « Bioinformatique » … En termes d'insertion professionnelle, un vaste ensemble de débouchés est possible avec ces 2 parcours : chercheur, enseignant, consultant (DM, science des données, IA, santé publique, décision médicale, …).
Les 2 parcours sont adossés à plusieurs laboratoires de recherche dont les thématiques s’inscrivent dans l’ingénierie de la santé : l’UMR 7357 laboratoire ICube labellisée CNRS et l’UMR 1121 labellisée INSERM. Les 2 parcours misent sur la nécessité d’une formation adaptée à l’insertion professionnelle (avec des compétences en conséquence, et une participation du tissu socio-économique importante). Le tissu des relations de recherche académiques et industriels permet d’assurer aux étudiants des terrains de stage ; les entreprises industrielles en biomédical et bio-ingénierie pour la santé ou les start-up constituent un fort potentiel de terrains de stage et d’embauche. La formation entretient des relations avec le monde socio-économique en renforçant la présence des partenaires privés au sein du Conseil de perfectionnement et aux UEs « Insertion professionnelle » et « Création d’entreprise ».
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Youssef Haikel
- Sybille Facca
- Eric-Andre Sauleau
Référente administrative
- Saida Berst