Quand la pédagogie rencontre le jeu, on apprend encore mieux par Toutatis ! Les irréductibles étudiants du D.U. Formateur en Santé Numérique ont eu l’occasion de participer à un Escape Game sur le thème d’Astérix et Obélix, autour de la santé numérique, créé par les ingénieurs pédagogiques du projet SENS. L’objectif ? Revoir des notions abordées lors des cours, tout en leur permettant de vivre une expérience amusante et collective.
Pendant une heure, les participants, réunis en petites équipes, ont dû relever des défis, résoudre des énigmes et collaborer pour trouver la recette de la potion magique. Chaque étape les confrontait à des problématiques concrètes : protection des données sensibles, gestion des accès, compréhension des risques liés aux objets connectés.
Cet escape game a montré que l’innovation pédagogique n’est pas seulement une question de technologie : c’est aussi une manière créative de rendre la transmission de savoirs concrète, ludique et accessible.
Un grand bravo aux étudiants pour leur curiosité et leur esprit d’équipe, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe encadrante pour son investissement !
Texte et photos : Valentin Branzi-Largo